samedi 25 juillet 2015

IL ETAIT UNE FOIS ...

L' histoire d' un jardin merveilleux, royaume d'un couple amoureux de la nature  ... Jardin qui au fil du temps s'est vu enrichir de nombreux coups de coeurs, d'arbres, de fleurs et même, d'un joli bassin .... 
Hélas, même s'ils y vécurent heureux de longues années, le Roi s'en fut, après une longue maladie, pour un autre paradis laissant sa reine seule et en charge de leur joli coin de Nature ....
Les années embellissent un jardin mais usent également le corps humain et c' est ainsi que la reine fut contrainte, dans un premier temps, de céder une partie de son trône à l'un de ses voisins ... 
Cependant l'horloge impitoyable, continuait d'avancer et il fut alors décidé de vendre, sans regrets mais le coeur rempli de jolis souvenirs,  la totalité de la propriété ... 
Quelques mois passèrent encore durant lesquelles la Reine dispensa sans compter de nombreux petits bouts fleuris de son jardin.... 
Et puis un jour, la maison trouva acquéreur et du royaume ne resta désormais que son souvenir précieusement conservé au Jardin d' Olys ...
Quelques uns d'entre vous auront peut être compris que sous cette couronne se cache ma gentille fée verte qui depuis octobre 2014 m'a régulièrement offert des fragments de son royaume !!!


Il s'agit donc également de l'histoire d'une belle rencontre et de l'heureux hasard d'une situation géographique rapprochée...
Dans un premier temps, voici quelques images des vestiges du jardin d' Olys ...

Un jardin de roses, d'iris et d'ancolies... entre autres ! Le bassin n'est plus d'actualité car il demandait trop d'entretien ... mais quelques roses, arbres et arbustes sont encore là pour arrêter le regard et nous envoûter ...

Le superbe rosier Agnes ...
Rodrigues .... le prince du jardin !
Les iris étaient nombreux ... impossible de tous vous les montrer !!!
Les ancolies se ressemaient à volonté au jardin d'Olys ajoutant un petit air féerique à chaque massif  colonisé ....
De nombreuses vivaces étaient présentes  ...
Des massifs ponctués de rosiers arbustifs, grimpants ou lianes ... westerland, rush et tant d'autres ...   Pour conclure ce petit hommage que je souhaitais rendre aujourd'hui à ma petite fée, voici le résultat de certains de ses coups de baguette magique destinés ceux-là, au petit jard ' Ain ...
Arméria ou encore gazon d'espagne ....
Une petite benoite (geum) rivale ....

Géranium oxanium claridge ... quelle grâce, quelle beauté !!!
Un joli millepertuis offre désormais ses petites lumières jaunes à un autre paysage ...
J'espère les voir à nouveau former l'année prochaine de merveilleuses gerbes bleu azur ... superbes iris spuria maritima ...
Souvenez-vous du fantastique stachyurus chinensis aux irrésistibles breloques ... c'est encore un tour de passe-passe de ma gentille fée verte !!
De nombreuses boutures sont également le fruit de la magie de la petite fée verte ... ici le beau Trier mais le rosier ci-dessous n'est pas identifié alors je fais appel aux talents des grands détectives qui me rendent visite !!!
Un bel inconnu ...
Belle sultane ... une rose envoûtante ....
Levêque ... un autre superbe rosier qui s'est pour sa première année déjà montré très généreux et là ... je suis sûre que vous vous dites : mais quelle veinarde !!! oui, vous avez raison, j'ai eu beaucoup de chance de faire partie des heureux bénéficiaires de la générosité de cette gentille reine ...

Et pour conclure le joli grimpant Veilchenblau , déjà présent au jardin mais tout à fait le bienvenu ...il est si beau ! Pas de fin pour cette jolie histoire fleurie même si l'on peut dire << ils vécurent heureux et eurent de nombreux coups de coeurs >> car le jardin d'Olys continuera à perdurer grâce à tous les bébés qui ont été généreusement distribués dans d'autres petits coins de paradis au cours des années ... Au petit jard' Ain, un massif lui sera consacré et d'autres merveilleux cadeaux attendent de vous être présentés.... mais ceci est encore une autre histoire ....



Citation du jour :

On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie ...
Antoine de St Exupéry

48 commentaires:

  1. Donc c'est elle ta Fée Verte, j'ai longtemps suivi son blog, ses trésors poussent désormais dans ton jardin, c'est une belle histoire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Isa ... des fragments du jardin d'Olys sont à présent au petit jard'ain mais également dans d'autres nombreux endroits car la générosité de la reine a été sans limites !!! bises et bon dimanche :)

      Supprimer
  2. Je me demandais justement, depuis que je te lis, qui était donc ta Fée verte. Tu lui rends un bel hommage. Quelle fabuleuse collection d'iris !
    Ton rosier Bel inconnu est magnifique. Après avoir sorti ma loupe de détective, je pense qu'il s'agit du rosier de Damas "Pink Léda". Un très beau rosier ancien aux boutons caractéristiques.
    Bon week-end, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ... une belle collection d'iris provenant pour la plupart de chez cayeux car le couple étaient amoureux de cette jolie plante ... je suis trop contente car ma détective préférée me donne le nom de ce bel inconnu qui m'a fasciné pour sa première floraison au jardin alors qu'il est issu d'une bouture assez jeune !!! je suis ravie, ravie car en plus je voulais acquérir Léda l'année dernière (justement pour la beauté de ses boutons !!) mais il était en rupture de stock !!! merci, merci ...et je risque fort de faire à nouveau appel à tes talents car j'ai d'autres boutures au nom inconnu alors garde ta loupe pas très loin !!! :)
      bises et belle journée Alix !

      Supprimer
  3. Bravo Nathalie !
    quel bel hommage rendu à Nadette ����
    ah ah chez moi aussi des Iris , violette et Euchères , j’ai mon p’tit coin d’Olys ����
    bon w e ma belle , j’espère que comme nous tu as eu un peu de pluie
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kris ! tant de générosité demandait bien que l'on s'attarde sur ce joli jardin qui désormais n'existe plus qu'à travers d'autres coins de nature .... la pluie a fait un grand détour pour nous éviter et hélas ... je dois poursuivre les arrosages ... bouh ... ras le bol !!!! gros bisous et bon dimanche :)

      Supprimer
  4. Ainsi Nadette pourra voir ses trésors se perpétuer dans un coin de ton jardin, son joli jardin d'Olys ayant fait l'admiration de beaucoup d'entre nous! Elle va être touchée de ce bel hommage que tu lui rends, car c'est une dame courageuse et qui a pris une décision certainement bien réfléchie mais surement un peu douloureuse!
    As-tu eu de la pluie hier soir? je l'espère pour toi qui va souffler un peu et laisser de côté les arrosoirs pour...un certain temps...
    Je t'embrasse bien fort et pense beaucoup à toi!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle dame, le jardin d'olys s'est un peu installé au petit jard' ain .... c'est une décision qui a été mûrement réfléchie et à présent la gentille reine s'est trouvé un autre royaume beaucoup plus petit ou elle est heureuse et moins fatiguée ....
      pas de pluie hélas .... mon jardin serait il sous la coupe d'un mauvais sort ?! bon, je n'y crois pas vraiment mais tout de même il est rageant de savoir qu'à quelques km de là, la pluie s'est installée sans même nous rendre visite .....
      je t'embrasse bien fort ma chère Ghislaine et espère que tu vas bien ....

      Supprimer
  5. Nadette est une bien gentille fée verte et une gentille amienaute. Son jardin une pure merveille. Ton billet et merveilleux. Il fait frais en Sologne. Un peut de repos et je vais aller grattouillé mon jardin, mon petit jardin! Bon repos petite amie. Je t'embrasse trés fort .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ma chère Thérèse, quelle chance de pouvoir gratouiller le globe !!! ici il faudrait au moins s'armer d'un marteau piqueur !!! merci pour Nadette qui effectivement est une fée extra !!!! gros, gros bisous !

      Supprimer
  6. Le féerisme se transmet de jardinière en jardinière ; un héritage qui transforme les plantules en belles princesses de jard'ain d'un coup de bêche magique (ah bé oui hein, la baguette, c'est has been) ! J'adore ces contes de fleurs et fées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho quelle belle idée le coup de la bêche magique !!! que n'y ais je pensé en remodelant ma petite fée avec sa baguette magique en forme de rose ... totalement has been tu as raison !!! bon ... et si d'un coup de mots magiques tu me transférais un peu de ton génial humour ? !!!
      Merci Aline pour tes passages magiques qui me font toujours sourire!!!!

      Supprimer
  7. Un bien joli hommage à ta fée verte. Ici la pluie est revenue. Il tombe des cordes depuis cette nuit. C'est super pour le jardin qui en avait bien besoin. Du coup, les températures sont en chute. 10° de différence par rapport à hier....J'espère que l'Ain a droit également à ce breuvage. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaarg !! il pleut partout ..et pas chez moi !!! le seul avantage pour l'instant est la chute des températures qui rend la corvée des arrosages plus supportables !!! merci Wivina pour la petite fée et pour ton passage au jard 'ain !!!! je te souhaite un bon dimanche !

      Supprimer
  8. des frissons..des frissons de tristesse et de bonheur a la fois en lisant ce touchant hommage. décidément nath tu aimes autant les gens que la nature et tout cela est dit avec tellement de pudeur et de poésie!!.les iris ne sont pas mes fleurs préférées mais après avoir lu cette belle histoire ,je vais peut etre avoir une pensée pour nadette et pour toi en les regardant. bises bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre jardinier ouvre le coeur .... et je me devais de remercier toute la générosité dont j'ai fait l'objet ne pouvant à mon tour offrir à cette gentille reine des petits bouts de mon jardin !!!! les iris ont certes une allure un peu raide mais le spectacle de toutes ces corolles à leur apogée est saisissant de beauté, chaque fleur est un tableau à elle seule ... la petite fée verte à achevé de me convaincre en m'offrant toutes ces beautés que je mélange à des fleurs au port un peu plus souple .... merci Nadou pour ta présence et ces jolis mots ... bisessssss et bon dimanche :)

      Supprimer
  9. quel bel hommage rendu à ta gentille petite fée verte ,qui avec sa baguette magique fait vivre un peu de son jardin dans le tien, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! la générosité des jardiniers m' émeut toujours beaucoup... l'amour de la nature est un merveilleux pont entre les êtres humains et ça c'est un merveilleux cadeau que l'ouverture de ce blog m'a permis d'ouvrir ...
      belle journée à toi :)))

      Supprimer
  10. J’ai pleuré en lisant ces premières lignes, croyant que (malgré le « il était une fois » du début) le malheur t’avait frappé pendant que je fêtais mes années de bonheur… J’ai continué de pleurer en pensant à Nadette, la fée verte et aussi à ma mère, qui toutes les deux avaient perdu une partie de leur vie…
    Puis j’ai souri en me disant que Nadette avait choisi la meilleure sœur-fée qui soit à qui céder une partie de son royaume. Quel magnifique hommage à Nadette et au jardin d’Olys! Vive les royaumes unis, puissent-ils être florissants pendant très longtemps! Et vive St-Exupéry!
    Tes photos sont superbes…
    Bon weekend, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma chère Esther ! je n'avais pas réalisé qu'effectivement l'on pourrait penser dans les premières lignes que je parlais de mon jardin !!! non, il s'agit bien de l'histoire de ma petite fée verte qui a connu comme toi une perte douloureuse mais qui a su aussi remonter la pente et prendre les décisions qui s'imposaient ... j'espère être à la hauteur de toute cette confiance que l'on m'a fait en me confiant des petits bouts de royaume pour que leur mémoire perdure au travers de mes bons soins .... oui, tu as raison, vive les royaumes qui s'unissent pour nous offrir encore longtemps matière à rêver !!! je t'embrasse bien fort et je lève fictivement mon verre à l'amour en général ;)))

      Supprimer
  11. Je suis heureuse que les merveilles du jardin d'Olys aient rejoint ton petit jard'ain, de revoir Rodrigues, le prince du jardin et de voir que le jardin de Nadette continue à vivre. Tu lui rends un bel hommage.
    Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rodrigues à suivi sa reine bien sûr et même si son royaume se limite désormais à une terrasse il continue de rayonner du souvenir du jardin d' Olys !!! Nadette et son redoutable sécateur n'ont pas fini de faire parler d'eux, crois moi !!!! bises tout plein et merci de ta visite Madynla !!!

      Supprimer
  12. Oh tu m'as fait peur ma chère NATH ! ton amie-fée mérite bien son nom et quel jardin aussi ! quelles merveilles on ne sait que regarder ........... on r^ve tout éveillé .......... on s'imagine reine de tant de beauté ............ toutes ces couleurs éclatantes ........... quel délice - vous êtes vraiment de vraies fées......... vous avez été touchées de leurs baguettes. As-tu eu un peu d'eau du ciel pour te soulager de tous ces arrosages ???j'espère que oui - merci infiniment pour ce beau partage ...........je t'embrasse affectueusement Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma chère Cécile ... un jardin merveilleux ou les plus belles fleurs cultivées étaient probablement l'amour et la passion ainsi que la générosité !!! lorsque j'ai visité ce jardin il y a peu de temps il était encore très coloré, tout comme le caractère de sa gentille reine qui couvre son environnement de ses éclats de rires et de sa bonne humeur la plupart du temps !!!
      toujours pas d'eau hélas et pourtant la petite fée verte et moi avons accompli la danse de la pluie !!! mais je garde courage et ne me laisse pas abattre !!!! je t'embrasse, bien, bien fort ma gentille amie ... passe un bon dimanche !

      Supprimer
  13. Très bel hommage!
    Très beau jardin enchanteur.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. Ah ca y est enfin.On en connait un peu plus sur cette gentille fée.Tu nous as bien mis l'eau à la bouche et fait rêver avec ce mystère.Une délicate attention de ta part de lui rendre ainsi un peu de sa générosité.Nul doute que ses plantes vivront longtemps dans ton Jard'Ain grâce à tes doigts de fée. Merci pour cette belle promenade et ce partage.L'iris est de toute beauté. Bises Nathalie. Et à plus tard pour une absence momentanée sur les blogs.Pas d'inquiétude à avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veille sur le résultat de cette générosité comme le lait sur le feu et j'espère bien faire honneur à la confiance que l'on m' a offert également !!! j'espère que ton absence est due à quelques envies de vacances et que rien de grave effectivement n' arrive dans ta vie !! je t'embrasse et te dis à très vite tout en te remerciant vivement d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques mots, bises !

      Supprimer
  15. je ne pouvais ne pas venir sur ton article, qui te tenait tant à cœur, oui le jardin d'Olys a de nombreux petit bout de cœur un peu partout, d'ailleurs a travers ton article, je te remercie pour l’accueil que tu as fait a mes petits pots
    Pour moi que du bonheur ce partage et comme tu aimes les roses et que c'est justement une rose qui nous a fait faire cette belle rencontre, je voudrais dire ici, mon amie jardinière, mon amie de cœur, que tu es une belle personne d'une grande simplicité avec une belle est grande passion
    J'aime ton paradis, une autre amie a beaucoup de bb du jardin d'Olys tu la connais elle passe de temps en temps chez toi ( Marianne)
    Mon bonheur désormais est de pouvoir admiré Vos fleurs et mon roi depuis son paradis doit être content, tout comme je le suis
    merci, merci a tous ceux qui héberge un peu de chez Olys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère petite fée verte .... t'écrire ce billet était la seule façon de t'exprimer un peu de ma reconnaissance pour tous les cadeaux dont tu as couvert mon jardin .... je sais que ta générosité a été sans limite tout au long de ton règne de jardinière et si ce petit hommage te fais plaisir alors je suis comblée !!! je t'embrasse bien fort et te remercie de ta confiance !

      Supprimer
  16. Ooooh le joli conte de fées ! Voilà enfin la fée verte dévoilée. Je t'avoue n'avoir pas tout compris hier au moment où ce billet a été publié, j'ai alors attendu les premiers commentaires. Très vite ( oui, quand même, je ne suis pas si 'stupide' ...), les éléments manquants sont arrivés. J'en ai profité pour aller faire un tour chez Nadette (que je ne connaissais pas) et découvrir son nouvel univers.
    A vous 2, la tendresse, la générosité, le partage et la passion prennent toute leur ampleur.
    Une belle histoire de 'jardi-fées'.
    Bises et à bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout compris ?! Ho flute, il va falloir que je révise mon style d'écriture !!! par ce billet-hommage je souhaitais remercier publiquement ma petite fée et dévoiler enfin son identité, c'est chose faite mais vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle !!! le jardinage et le blog m'ont ouvert les portes sur un monde rempli de générosité et effectivement de passion, c'est une très belle expérience que de pénétrer dans le monde des jardiniers !!!
      bises et à très vite Laurence .... à moins que tu ne partes bientot en vacances !

      Supprimer
    2. Oh non, surtout ne change rien à ta plume. A priori je suis la seule à avoir rencontré quelques hésitations mais comme déjà dit, elles ont vite trouvé réponses.
      Au plaisir en tous cas d'entendre parler à nouveau de ta gentille petite fée.
      Bises Nathalie

      Supprimer
  17. Ouf ! mais finalement un beau conte de fée(s) avec une belle fin car tout le monde semble heureux y compris tous les petits bouts du royaume qui vont continuer à s'épanouir auprès de toi .
    Le Roi continue a vivre grâce à sa Reine qui a su céder une partie de ses trésors et grâce à toi qui lui permettra de continuer à en profiter
    j'aime beaucoup l'Inconnu en bouton et comme d'habitude des photos sont très belles.
    Ici après une petite averse de 5 minutes de quelques mini gouttes hier matin,histoire qu'on sache que l'eau existe toujours, la température est devenue agréable, mais tout est complètement desséché et on demande de la pluie !
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as deviné bernadette ! le "doudou" de ma petite fée doit certainement se réjouir d'avoir un peu de son royaume dans de nombreux jardins à présent !!! la belle inconnue a trouvé son nom grâce aux talents d' Alix et s'appelle Pink Leda ! un non remontant mais qui offre des roses fantastiques !!! quelques gouttes sont enfin tombées cette nuit ... mais pas assez hélas !! je fonde encore quelques espoirs pour la journée de mercredi ... à suivre !!! gros bisous Bernadette ( tu portes le même prénom que ma fée du jardin !!) et à très vite !

      Supprimer
    2. oui juste une averse pour le moral !
      Je pensais bien que ta fée verte avait le même prénom que moi et pour ne rien te cacher j'ai le même diminutif que son Roi !
      Bisoussss

      Supprimer
  18. Quelle belle histoire ! Je ne connaissais pas le jardin d'Olys et je comprends ton bonheur à avoir un peu de ce beau jardin chez toi. Je suis heureuse de découvrir la belle personne de Nadette. Merci Nathalie et bonne fin de weekend. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton commentaire est une belle récompense pour ma petite fée !! je te remercie pour elle ! bises Judith et bonne semaine !

      Supprimer
  19. coucou Nath.. je suis de rétour de mon sejour provençale et je trouve avec plaisir cet article de ce joli jardin qui m'a plu beaucoup beaucoup, j'ai adoré les images Belle histoire aussi
    je te souhaite une bonne semaine et je t'embrasse tr's fort
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Rosa !!! je suis sûre que tu nous as ramené tout plein de jolies photos de ton séjour en France !!! je les attend avec impatience mais auparavant je vais aller faire ma gourmande et aller jeter un oeil sur ta dernière recette !!!! gros, gros bisous et à bientot !!!

      Supprimer
  20. Tu es dans tes rêves ,pas moi je suis dans les tuyaux ,j'en ai raz le bol de ce temps,c'est l'automne avant l'heure
    Je n'ai pas trop le moral mais je suis très occupée par le mariage de mon fils le 1 aout,c'est moi qui prépares toutes les fleurs et le jardin ne m'en donnera pas beaucoup on n'a vraiment pas de chance cette année
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  21. Le seul rêve que j'ai pour l'instant ma chère Ingrid est celui d'avoir une bonne pluie qui abreuve enfin le jardin !!!! ici aussi les feuilles tombent nous enlevant ainsi la consolation d'avoir au moins un bel automne .... je suis sûre qu'avec tes grands talents d'artiste tu vas trouver une solution pour offrir à ton fils un très beau mariage ! je te souhaite une belle cérémonie avec plein de jolis souvenirs fleuris et joyeux pour ce jour là !!! bon courage et à très vite :)

    RépondreSupprimer
  22. quelle jolie histoire, poignante et doucement douloureuse comme toutes les belles histoires, car c'est aussi celle du temps qui passe... et renaît : c'est si beau de renaître dans un jardin de rêve et de faire pousser les jolis souvenirs... magnifique texte enchanteur, tendre et doux. Les clichés, eux, n'ont pas besoin de ma plume pour dire leur beauté : ils se suffisent à eux-mêmes...
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très flattée par ces jolis compliments provenant de la géniale conteuse qui me séduit toujours tant par son habilité manuelle que par sa facilité à manier la plume !!! merci également pour avoir apprécié le petit hommage rendu à une autre fée (décidément je suis entourée de magie !!) qui a su m'offrir, en plus de toutes ses jolies fleurs, les graines d'une belle amitié !

      Supprimer
  23. Chère Nathalie, j'ai relu ton billet si émouvant. Ta Fée Verte est une personne au grand cœur, généreuse, mais grâce à ses cadeaux son jardin revit à travers d'autres.
    Tu lui rends un très joli hommage, et j'ai vu à travers son commentaire "une belle joie et un grand bonheur"!
    J'ai justement pensé il y a peu de temps à tous ces jardins de jardiniers passionnés qui tombent dans l'oubli, et voir même disparaissent.
    Je suis toujours très heureuse de parcourir ton jardin à travers tes billets, c'est une partie de mon rêve!
    Bisous Nath et merci pour tes passages chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie ! oui, la petite fée a eu bien raison de laisser "éclater" sa générosité car ainsi elle a également semé des souvenirs ... j'ai découvert grâce à ce blog la grande générosité du monde des jardiniers et c'est un précieux cadeau mais je me rend compte que dans le monde des blogueurs c'est finalement chose assez fréquente, à croire que le Net dévoile en nous ce qu'il y a de meilleur !!! je suis toujours très heureuse de te croiser sur les chemins du petit jard ' Ain ma chère Sylvie et te rendre visite est également un grand plaisir !!! bisoussssss et bon week end !

      Supprimer
  24. Une très belle histoire émouvante, c'est un beau cadeau de dame nature que de revoir fleurir un petit bout de son jardin, chez toi
    A très vite
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est effectivement un beau cadeau, pour moi et la petite fée verte !!! une histoire qui trouve une fin un peu moins triste et qui parle de générosité et de partages .....
      bisous Jackie !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...