vendredi 23 mars 2018

MAIS..T' étais où ?!!


Mais ... t'es pas là ?!! 
Et alors... mais.... que fais-tu donc ?!! 

Moi cela fait déjà des mois que je t'attend, que je me prépare activement à ton retour et toi, drapé dans ton silence, insolent, indifférent... tu prends tout ton temps !!!

Tu me laisses croire à ta venue, tu m' offres tout d'abord quelques fleurs, me fait des promesses sucrées et parfumées... tu me composes même de jolies mélodies, choisissant avec soin des interprètes aux jabots fièrement gonflés ...

Et puis...          Pouf... 

Tu disparais à nouveau... tu m'envoies des messages d'une froideur à la limite du supportable... tu effaces d'un trait glacial la moindre des couleurs sur les tableaux que tu avais peint avec délicatesse quelques jours auparavant pour mieux me séduire...

Tu me nargues, me fait tourner en bourrique, me noie sous des trombes d'eau , me traîne dans la boue ...ou la neige !! 
Vraiment, tu deviens insupportable et pourtant ...pourtant ... je continue d'espérer ta venue et tente de décrypter les moindres signes de ton éventuel retour .. 

Aujourd'hui, je les revis tous ces petits appels du pied que tu me faisais il y a quelques jours encore... 

Comment ?! Que dis-tu ?!
Tu bougonnes ?! ... Tu ne me crois pas ?! 

Alors, viens ... Viens ...  reste silencieux si tu le veux mais ... écoute moi ... retournons dans le passé... hooo... pas très loin ... à peine une semaine ou deux en arrière ... 


On va passer rapidement sur l'épisode neigeux qui transforma le temps d'une journée mon univers en conte merveilleux .... quoi que ... le rôle de fée des neiges ... non merci, bien trop frileuse pour ça !!
L'amandier est en fleur ... ne vous fiez pas à ce beau ciel bleu qui cache des températures glaciales ! 

L'anémone nemerosa Sylvie fleurit lentement le petit sous-bois ...


Si le camélia sassanqua yume a déclaré forfait avec les dernières pluies, les bergénias et les bourdonnants affichaient déjà fièrement leur présence printanière ...

Le daphné odora ... mmmmmhmmmmm... quel parfum ! Quelle présence ! Couvert de fleurs encore aujourd'hui, ta mauvaise humeur, le gel ?! 
Même pas peur !!

Jacinthes dedans .... Jacinthes dehors ...
J'en veux encore !!!
Une partie des cognassiers offraient leurs premières fleurs (Nivalis en blanc) ... les autres sont encore en boutons et j'espère que tu ne vas pas trop les malmener ...
Les crocus à grande fleurs King of the striped  t'ont plusieurs fois fait des courbettes jusqu'au sol, ils se seront battus jusqu'au bout pour te plaire en subissant quelques pertes à chaque prière et si ce ne fut pas un spectacle aussi ravissant que d'habitude, j'admire  toutefois leur persévérance ... bien plus que leurs révérences !!!

De biens jolies lumières lorsque le soleil tente de te plaire ...
Voici une vue sur la partie du jardin appelée "prairie fleurie" ( terme un peu présomptueux selon les années !), coin de nature que j'investie peu à peu en ajoutant de nouveaux massifs ( un billet leur sera consacré un jour prochain)...

Cadeau très généreux de ta part, le beau cornus Mas (cornouiller mâle) est, cette année, couvert de fleurs ! Un petit rayon de soleil à lui tout seul et les bourdonnants ne s'y trompent  pas ! Peut être que pour une fois, j'aurais le temps de goûter à quelques fruits  transformés en gelée ....avant que les zoziaux n'aient tout raflé !!
Les corydalis solidas sont des petites plantes (à peine 20cm) qui au départ m'avaient déçue.. : quoi ?! c'est ça le corydalis ?! Tout riquiqui et capricieux en plus car, sur la trentaine de bulbes plantés, seuls quelques uns ont daigné demeurer au jardin ... trois ans avant de vraiment les apprécier et de les voir un tant soit peu s'étoffer ! En 2018, je suis à présent ravie d'avoir tenté l'expérience et il se pourrait même que j'expérimente d'autres teintes ... si tu me le permets bien sûr !!

Fin de la balade pour aujourd'hui et fin de mes doléances envers la légèreté de ton attitude mais ... pas sans quelques images d'hellebores ... car il me faut bien l'avouer, cette année tu t'es surpassé !!
Voilà ... avec parcimonie cette fois ci, contrairement aux deux publications précédentes !!! 😜

Printemps... Printemps, cesse de bouder, veux-tu ?!
Allez .... Viens ...
Je te hais, je t'adore puis te déteste à nouveau ...mais je ne saurais me passer de ta venue ...
Haaaaa ..Bigre (c'était le mot-pari du jour !!! 😅) ... qu'il est compliqué de te décrypter ... tiens .. j'abandonne ..  je te laisse à présent toute liberté pour me surprendre.... et ne pas me décevoir ... mais ... 
Ais-je vraiment le choix ?! 
N'est-ce pas toi qui depuis des années guide chacun de mes gestes en m' imposant tes bouderies et tes cajôleries ?!! 
Allez va ...
Je ne parviens pas à t'en vouloir ... viens... Printemps... viens ... je t'attend ...



Citation du jour :

Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente ...

Bob Marley

37 commentaires:

  1. Et oui le printemps c'est tout un poème cette année malgré tout la magie opère.
    Diablement sympathique ce petit cognassier blanc.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée formidable aujourd'hui au jardin : douceur et soleil étaient au rendez-vous ... j'espère que vous avez bénéficié de la même chance !! merci de votre visite qui me fait toujours très plaisir ..

      Supprimer
  2. Texte bigrement bien tourné et photos merveilleuses, tu signes là une lettre au printemps savoureuse. Et oui, printemps, on t'atteeennnnd !!
    Bises chère Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alix, je suis très touchée par tes mots .. il semblerait que ce printemps boudeur fut aujourd'hui de bonne humeur mais hélas demain déjà prévu le retour de la pluie ... pffff... je vais continuer d'implorer ;)
      bisesssssss ma chère détective !

      Supprimer
  3. On l'attend, on l'attend.... il se traîne. Heureusement que certaines floraisons précoces sont là. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sûr qu'il est pantouflard cette année ce sacré printemps !! on y croit, on y croit plus ...
      très belle semaine à toi Caroline ....

      Supprimer
  4. J'ai hâte que le printemps s'installe vraiment, vraiment!marre des jours gris et froid!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bas la grisaille ... bon ... je n'ai pas trop eu à me plaindre de ce week end qui fut plutot doux et ensoleillé ... j'm'y voyais déjà !! hélas en fin de journée la pluie est réapparue ... pffff... allez ... courage Elo ...

      Supprimer
  5. Si après cette complainte , il ne se montre pas , c'est qu'en plus il est très provocateur ce printemps. Un peu ....bipolaire également. Notre cornus Mas a été somptueux également cette année.Et je commence juste à voir le feuillage des Corydalis .Tu as bien fait de persister , elles le valent bien .Allons le temps se radoucit un peu ...V'la le printemps dis donc !!!!!!Gros bisous et super week end à toi et copains copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryse ! J'ai bien cru un instant qu'il m'avait entendu car aujourd'hui ainsi qu'hier il s'est montré très cajoleur mais le voilà qui ce soir boude à nouveau et verse des larmes !! mais quand donc est ce que je pourrais enfin faire ma première tonte ?! je ne cesse d'attendre au moins quatre jours de sec pour donner un petit coup de propre au jardin qui commence à être très mal rasé !! hier fut une formidable journée, j'en ressens encore aujourd'hui tout le plaisir ... et vive les foires aux plantes !!! de gros bisous ma chère Maryse et belle semaine à toi ...

      Supprimer
  6. Très capricieux cette année , ce printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la oui, a qui le dis tu !!! espérons que bientôt tout ça sera derrière nous et qu'enfin on pourra apprécier de belles journée fleuries !!!

      Supprimer
  7. Il est bien là...sur le calendrier! et aujourd'hui il se montre généreux! il s'éveille, mais il me semble flemmard cette année! allez oust! du nerf! pour que notre jardinière s'affaire encore et nous montre encore plein de trésors!
    Gros bisous ma Nath!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma belle dame ... et dire qu'il y a peu de temps encore je trouvais que tout allait bien trop vite au jardin ! à croire qu'il a voulu me prouver qu'il pouvait tout aussi bien reculer !! ici aussi nous avons eu une belle journée .. sans vent ! que du bonheur tout ce silence au jardin seulement ponctué par le doux chant des oiseaux !!!
      de grooooos bisous ma chère Ghislaine ♥

      Supprimer
  8. Re- bonjour Nathalie : tu m'as donné ta carte sur le stand de Thalie aujourd'hui (je suis nouvellement inscrite). Je découvre ton maaagnifique ( le correcteur d'orthographe de mon ordi a grogné ) jardin, avec des photos superbes qui donnent envie de mettre des fleurs partout !
    Bravo pour ce blog qui mêle jardin et poésie...je me suis inscrite pour recevoir tes nouveaux articles.
    à bientôt
    Cathy Angays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cathy !! cela me fait trèèèèès plaisir de te rencontrer ici également !! j'espère qu'une prochaine fois nous aurons l'occasion de discuter un peu plus longtemps, entre inscrites récentes chez Thalie !!! merci pour ce super commentaire qui me touche beaucoup et pour le sourire que tu as déclenché à la lecture de tes mots !!! on se dit à très vite ... à la Ferté peut être ?!

      Supprimer
  9. Ah, tu as de la chance, tu as quand même de bien jolies floraisons.
    Ici c'est la cata. Après le gros coup de gel qui a achevé pas mal de monde et bien mis à mal les hellébores qui tentaient enfin de fleurir, c'est la neige qui a étouffé, voire "cuit" les printanières qui osaient pointer leur nez... :'-(
    Mais je me console en me concentrant sur les nouvelles occupantes du jardin en ce moment : des poulettes ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mince .. bon ... tu as perdu la floraison cette année mais tes hellebores devraient normalement s'en remettre même si c'est vraiment rageant, si près du but !!! des poulettes ?! génial !! ici on a quatre petites soies et ça n'est que du bonheur ... et de bons oeufs !!! tu nous raconteras ?! ;)

      Supprimer
  10. Mais quel discours envers M. Le printemps! Alors là s'il ne t'écoute pas je n'y comprends plus rien.
    Tes floraisons sont quand même superbes.
    oui j'avoue que j'en ai un peu ras le bol de ce temps incertain.
    Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! écoutes... je crois bien qu'il a saisit quelques doléances puisqu'il nous a offert un superbe week end mais ... son sale caractère a vite repris le dessus !! il fait froid à nouveau et la pluie fait son retour !!! le ras le bol devient général je pense !!! de gros bisous ma chère Sylvie !!

      Supprimer
  11. Eh bien! Il ne se cache pas par ici non plus ce diablotin de printemps! Je pense que cette semaine on aura droit à un petit peu de tout : pluie, neige, soleil. ♫♪
    Elles sont trop mignonnes ces petites beautés bleues dans la neige et très jolies, les petites fleurs de cognassier, autant en rose qu’en blanc… Dire que les bourdons sont déjà au travail!
    Avec tous ces beaux petits bulbes fleuris, le coquin de printemps se cache certainement quelque part dans ton jardin. :))
    Bon weekend ma belle reine aux hellébores, plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! alors je te rassures, je ne crois pas que j'aurais eu l'idée de le chercher par chez toi !!! et oui, on devrait avoir un peu honte de se plaindre alors que toi tu es encore sous la neige ! mais ... ce n'est pas pour rien que l'on dit le "français" un p'tit peu râleur !!! les p'tites fleurs bleues sont des iris reticulés mais tu les avais probablement reconnues ... des p'tites beautés sensées annoncer l'arrivée imminente du grand absent du jour !!! de gros gros bisous ma belle lointaine ... ♥♥♥

      Supprimer
  12. hier il a fait une douce apparition et la jardinière en a profité pleinement , mais voilà ce matin il est reparti...tu as de superbes floraisons le cornus mas un vrai rayon de soleil , j'ai dû avoir une invasion de mulot car beaucoup de petites plantes ont disparu ?? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma gentille jardinière !! ici aussi il a fait doux et pas uniquement dehors mais aussi dans les coeurs ... une belle journée de rencontres et de découvertes comme seules les foires aux plantes savent nous offrir !! des mulots ?! ha ... et bien ... tu n'es pas sortie de l'auberge si c'est le cas mais est ce que ce ne serait pas plutot le sieur printemps qui traîne les savates par rapport aux autres années ?! je te le souhaite !! de gros bisous ..♥

      Supprimer
  13. je trouve que ton jardin est bien fleuri, malgré les caprices de la météo, et le printemps que tu appelles de tes voeux est déjà là chez toi..un peu capricieux, mais bien là!
    tes photos sont superbes!!
    bon dimanche Nathalie,n des bises printanières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ?!!! bon ... alors certainement que je deviens difficile avec les années ?!! j'avais le sentiment que le jardin était un peu nu en ce moment mais sans doute l'impatience déforme t-elle un peu ma vision du jardin ! merci beaucoup Catherine ... je t'embrasse ...

      Supprimer
  14. j'aime ce texte !!! et tes photos sont magnifiques
    bon dimanche !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ma chère Nickie, cela me fait vraiment très plaisir !!! une très belle semaine à toi ... bisoussssss

      Supprimer
  15. Comme toujours tu as finement déniché la citation du jour qui colle au texte, du grand art ma chère Nath, je me suis éclipsée une semaine me disant qu'au retour le grand absent serait là que nenni ! Il fait un froid de canard avec un ciel blanc beurkkkk ! J'suis sûre que si je fais un tour de jardin je ferai chou blanc. En plus il est sourd et vraiment n'en fait qu'à sa tête, pauvres de nous. Bizzzh .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Maryline ... un peu de cohérence au moins dans les mots plutôt que dans nos maux printaniers !! les citations, je suis touchée que tu le remarques sont le plus possible chaque fois dans le thème du billet et crois moi... parfois c'est un vrai casse, tête !!! moi je suis sûre que dans ton jardin il y a sûrement quelques fleurettes qui n'attendent que ta visite mais comme toi, je voudrais bien que monsieur printemps cesse ses facéties et vienne enfin nous faire risette !!! des bises ma chère jardinière en colère ...♥

      Supprimer
  16. Les premières floraisons...c'est bon pour le moral!
    Bonne soirée, Nathalie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho que oui Odile !!! ça fait un bien fou !
      Merci de ta visite ... belle semaine à toi ..

      Supprimer
  17. Oui Nathalie, l'absence de printemps ou plutôt ce temps maussade qui n'en finit pas nous fait nous impatienter de plus en plus. Mais si on y regarde bien, il y a déjà beaucoup de belles choses au jardin comme nous le montre ton post !

    RépondreSupprimer
  18. Même avec un printemps tardif tu as déjà de belles floraisons ma chère Nathalie ! j ' aime beaucoup ton texte ! tu as l ' art de la plume en plus de tout le reste ! ici nous sommes trois bonnes semaines en retard par rapport aux années précédentes ! tu vas une fois e plus nous faire déguster de beaux billets je le sent !!!
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Nathalie. Pour moi tous les ans c'est Saint Priest qui marque l'arrivée du printemps...et celui ci n'a pas dérogé à la règle, ce fut une superbe journée et un réel plaisir de te revoir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. La météo nous en fait voir cette année encore, mais le printemps est bien là. Malheureusement la pluie s'invite un peu trop souvent au jardin !
    Ton hellébore est splendide !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Encore une fois beaucoup de trésors rares dans ton paradis, ces crocus si originaux et l'anémone nemerosa si délicate... Belles flâneries dans ton jardin.

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...