jeudi 9 mars 2017

CES PETITS RIENS

Ces petits riens qui font nos grands moments... 

Et ces jours derniers, elles sont nombreuses les petites choses qui nous poussent à partir chaque fois à la conquête du renouveau ...
Pourtant, j'ai toujours le curieux sentiment à cette époque de l'année que la nature s'étiiiiiiiiiire indéfiniment et semble vouloir prendre tout son temps tandis que les jours rallongent enfin et que parfois, je dis bien, parfois, la douceur nous ferait presque croire à un printemps déjà là !!

Alors bien sûr, pas de grands chamboulements à vous offrir aujourd'hui... 
Juste quelques images qui prouvent que les choses avancent un peu et que l'on tient le bon bout mais lorsque la météo nous impose depuis des jours et des jours ses rafales de vent mouillées de pluies souvent violentes et que les températures parviennent à grimper légèrement pour finalement redescendre en flèche, on se dit que finalement il est plus prudent pour toutes ces jeunes pousses de paresser encore un peu sous leur douillette couette de terre  !! 

Pas toujours très facile, non plus, de se glisser entre deux coups de tête d' Eole pour tenter de photographier des plantes qui semblent être prises par le démon de la danse et qui ne manifestent aucune envie de tenir la pose malgré les implorations un brin agacées de la jardinière  !!!

Il y a quelques jours, l'élagueur Zeus est passé au jardin... et ...quel indélicat  : il est parti en laissant au sol tous les déchets de la taille généralisée qu'il a assidûment effectué sur tous les arbres qui se trouvaient sur son chemin ... 
Il a malheureusement également pris le temps de s' intéresser aussi à quelques décorations du jardin et toutes celles qu'il ne lui plaisait pas ... et bien ...  éjectées !!! 
Non mais ?!!! Quel drôle de plaisantin ?!!  
Résultat : de la casse, des arches et même la balancelle qui pourtant ne présentaient pas trop de prises au vent se sont retrouvés au sol ...
Finalement... des petits riens nombreux mais pas trop dramatiques après le passage de cette tempête, juste un peu plus de boulot et un petit ras-le-bol général vite oublié après une seule petite journée de répit où le soleil a même daigné faire une légère apparition ... la météo nous en  promet d'autres donc je demeure sereine pour l'instant !!

Assez de bavardages.... partons faire un tour au jardin .... tant qu'il ne pleut pas ... ☔



Lui aussi prend tout son temps... 
Peu à peu, il allonge ses petites tentacules blanches qui dévoileront bientôt une charmante gorge jaune... Dans quelques jours son parfum signalera également son étrange présence ...
L'avez-vous reconnu ?!
C'est l'original Edgeworthia qui arrose en ce moment (!!) ses deux années de vie au jardin ...


Un autre buisson qui ne peut laisser indifférent :  Stachyurus Célina... 
De ravissants rideaux de breloques couleur chartreuse qui font la danse du ventre et animent de manière élégante cette fin d'hiver quelque peu  mouvementée...
Trois petits tours et puis s'en sont allés... les jolis iris réticulés ...
Ils forment peu à peu de magnifiques tapis dans le sous bois et à l'arrière de la maison...
Les ravissants cyclamens coums sont les jolis petits bonbons tendres de la fin d'hiver ...
Un peu partout dans le jardin, les alliums affichent leurs rafraîchissants verts bordés d'un joli liserai rose... je pense que je me souviendrais du nom de chacun lorsque je les verrais en fleurs !! 

Quelques uns des jeunes feuillages éblouissants annonçant l'arrivée d'un printemps imminent ...
Berberis Maria, spirée Magic carpet et Sorbaria sem ... sont les stars du moment !
Skimmias et viburnum tinus Lisarose sont en route eux aussi pour nous raconter une belle histoire fleurie ...
Nandina et poivre de Tasmanie (  Drymis aromatica ) semblent avoir passé l'hiver sans encombres... 
Ce qui ne fut pas le cas pour tout le monde au jardin, hélas !!
Certains bergenias (plante du savetier) sont déjà bien fleuris..
Deux jolis bras tout roses semblent vouloir s'étirer  et sortir d'un long sommeil...
La jolie Paeonia japonica fait sa première apparition au jardin.. 

Les bruyères assurent le show depuis déjà quelques semaines mais on ne s'en lasse pas !! Ici vous sont présentées erica darley eva gold et l'arbustive Great Star....

Un nouveau petit bouton plus décoratif que le précédent, a été ajouté à la console qui a eu bien du mal à garder sa déco printanière et dont la lanterne est partie, sous un coup de rafale,  lamentablement s'affaler à quelques mètres de là tout comme les jolies primevères blanches qui en ont perdu la tête ...PFFF ! 

Je vous propose de conclure la balade avec encore l'éclosion de quelques hellebores ... 






Et pour terminer cette avalanche de photos ...
Souvenez-vous, elle était pleine de promesses et cachait un joli secret dans son coeur ...

Elle se dévoile enfin aujourd'hui... et personnellement... je suis pas déçue  !!!

Voilà... quelques petits riens qui savent si bien donner au temps qui passe la saveur du bonheur ... Je vous souhaite d'en déguster de nombreux dans les jours à venir avant que nous ne passions au  plat principal : l'arrivée d'un savoureux printemps !!!

Les prochaines journées seront très animées et je n'aurais probablement pas l'occasion de répondre aussi rapidement que d'habitude à vos charmants commentaires, je vous en demande pardon d'avance mais je ne manquerais pas de vous lire et de vous faire réponse dès que possible ...

♥♥♥ 🌼🌼🌼💝🌼🌼🌼♥♥♥
Une petite phrase pour dire de grandes choses
Merci ma chère Babylou


Citation du jour :


La vie est faite de tout petits riens, de tout petits riens du tout, invisibles aux yeux de certains mais qui comptent pour nous plus que tout ...

Mickaël Escoffier (tiré d'un livre pour enfants : Trois petits riens)

65 commentaires:

  1. Françoise de Marilles9 mars 2017 à 16:07

    Merci pour TOUS ces petits rien ! des petits merveilles de rien !
    Quel bonheur de voir fêter aussi joliment le printemps.. Merci pour ces merveilleuses photos..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup Françoise ! ton enthousiasme me touche énormément ... très bel fin de semaine à toi ..

      Supprimer
  2. Des petits riens?
    Je ne vois que que de petits miracles de la nature, qui renait magnifiquement chez toi!
    Comme c'est beau mais comme c'est beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie... tu as raison de parler de miracles car parfois du jour au lendemain, tout change en une nuit... quel bonheur ce printemps !!
      bisousss et belle journée à toi, j'imagine que ton joli jardin te tend déjà les bras ;)

      Supprimer
  3. Vraiment splendide ce dernier hellébore tant attendu !
    J'espère que tu n'as pas eu trop de perte au jardin à cause des rigueurs de cet hiver.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude... j'ai eu un peu de dégâts .. quelques arbustes ont disparu et je pense que je n'ai pas encore terminé de constater les dégâts de cet hiver... ce sont les aléas d'une jardinière qui prend le risque de planter des choses en limite de rusticité... j'essaie d'assumer mais c'est tout de même rageant !!!
      belle journée à toi ...

      Supprimer
  4. Des "petits riens" comme on les aime et qui nous réconfortent en cette fin d'hiver!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui on les aime ... et on les attend, on les guette, on les espère !! puis c'est une sorte d'euphorie généralisée et tout à coup on est emporté par une énoooorme vague dans laquelle on se laisse submerger avec toujours le même bonheur !!
      bisous Odile et bon dimanche à toi ...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes petits iris reticulatas. Je viens de mettre en lumière dans mon dernier post (sur le schiste en barres verticales que je viens d'installer) mes iris "katharine hodgkin" que j'ai planté cet automne. L'automne prochain j'en planterai d'autres plus foncés (surement "pauline").
    Cela a aussi beaucoup soufflé chez moi lundi et on est resté une après midi sans électricité(deux jours et demi au bourg), mais sans dégats au jardin...ouf.
    Bon week end Nathalie, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho chouette, je vais aller voir tout ça dès que possible ...
      ici pas de coupure d'électricité mais des rafales impressionnantes qui m'ont laissé un jardin tout secoué... un peu sens dessus dessous mais finalement sans dégâts trop graves ... je tremble toujours pour mes vieux chênes mais jusqu'à présent ils tiennent le choc...
      un très bon week end à toi aussi Fred, j'imagine que tu es au jardin alors ta journée sera belle et riche en petits bonheurs ...
      bisessssss

      Supprimer
  6. une avalanche d'hellébores plus jolis les uns que les autres..et le printemps qui pointe son nez sur tous ces arbustes, quel bonheur!
    bon WE et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une avalanche qui sent si bon le printemps qu'on en voudrait plus souvent ... mais peut être qu'alors on n'apprécierait pas autant toute cette richesse soudaine !!
      bises et très bon dimanche catherine...

      Supprimer
  7. Que c'est beau et vos photos ne me sont que gourmandise. Juste une petite question : les rats taupiers s'attaquent-ils aux cyclamens ?
    bon we
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie ..... :)
      je n'ai jamais remarqué d'attaque de campagnols ou autres rongeurs sur les cyclamens mais il faut dire qu'ils sont en sous bois donc au pied des racines des arbres et arbustes ce qui, peut être, doit aider à les protéger des attaques intempestives !!!
      très bon week end à vous ...

      Supprimer
  8. Dieu que c'est beau, je ne suis pas déçue de ma promenade, comme je suis gourmande, j'en redemande. Eh oui...

    RépondreSupprimer
  9. Dieu que c'est beau, je ne suis pas déçue de ma promenade, comme je suis gourmande, j'en redemande. Eh oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère hélène... la gourmandise n'est pas toujours un vilain défaut ;)
      je vous embrasse bien fort ma gentille super héros et vous souhaite un bon dimanche ...♥

      Supprimer
  10. coucou Nath
    je suis toujours sous le charme de tes floraisons, ton jardin est magnifique en toutes saisons, c'est un régal que de venir le visiter
    tout comme Hélène, j'en redemande...
    bises et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci christine, tu es adorable ... je suis sûre que dans ton joli jardin il se passe des tas de choses aussi !! j'irais vérifier un peu plus tard, tu peux en être certaine !! on se dit donc à très vite, bisessssss et belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  11. Cette promenade est un des trésors de ma journée !
    Puisque vous viendrez à la fête des Plantes de La Ferté , pourrait on prendre un café et bavarder quelques minutes?
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maureen ... mais oui, c'est toujours avec grand plaisir que je rencontre d'autres passionnés jardins et nature ... on en reparle dans quelques temps ?!
      très bon dimanche à vous ...

      Supprimer
  12. merci Nathalie, comme d'habitude chaque nouveau billet m'enchante par les photos mais aussi par votre façon de raconter pleine de poésie et de charme
    bon début de printemps et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir la chance de pouvoir raconter son jardin et sa passion est un bonheur ... les mots viennent ensuite très facilement mais savoir qu'ils sont parfois lus avec plaisir est également une grande joie alors merci à vous de me l'offrir !!
      bon dimanche Sylvie :)

      Supprimer
  13. Quel joyaux tes hellébores !le dernier pour la fin ? oui c ' est bien çà la dernière est plus que superbe !
    J imagine bien le travail que tu a devant toi qui pour nous ce n ' est pas une charge mais du plaisir !prend quand même soin de toi pour redémarrer le temps de tout dérouiller !!
    Gros bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Françoise !! j'essaie de me montrer raisonnable, chose très difficile effectivement lorsque je regarde tout ce qu'il me reste encore à faire mais le dicton affirmant qu'il faut ménager sa monture contient une vérité qu'il ne faut pas négliger si je veux parvenir au bout de mes tâches qui ne sont pas mes préférées : la taille des rosiers !!!
      je t'embrasse bien fort... j'espère que tout se passe bien pour toi et les tiens ...♥

      Supprimer
  14. Quel plaisir ces tout petits rien....Une bien belle invitation au rêve...Merci pour ces jolies photos et ces beaux mots...Prendre l'habitude de se pencher sur les bourgeons lorsque le printemps pointe son nez, les petites fleurs encore si fragiles. Un vrai coup de cœur pour la déco au jardin, avec ce tiroir... pour le tapis de cyclamens mis en valeur, la spirée.... Bonne soirée, Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci Maryse ... qu'il est bon de se laisser submerger par le printemps ! je suis toujours étonnée par cette force qui émane chaque jour de la nature ...
      je vous souhaite une belle journée avec qui sait, peut être bien le soleil pour nous tenir compagnie ;)

      Supprimer
  15. Je fonds littéralement sur le mélange des iris reticulata !
    Ce n'est pas rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu une grosse pensée pour toi lorsque j'ai publié les images de ces petits bijoux !! il faut tout de même convenir qu'ils ne fleurissent hélas durant pas très longtemps mais pourtant, je ne me passerais pas de leur joli coup d'éclat printanier !!

      Supprimer
  16. Tout à fait ravissantes, ces breloques de Stachyurus Célina… de même que ces tapis d’iris et de cyclamens qui me font rêver…
    J’imagine le petit peuple de ton jardin en train de fêter le miracle du printemps qui donne naissance à tant de beaux petits bébés végétaux...
    Merci pour cette délicieuse bouffée d'air printanière dans mon hiver froid et sans fin…
    Bon weekend, belle semeuse de bonheur ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma belle lointaine !! et en vrai ce petit buisson est encore plus joli, quand au tapis de cyclamens, il faut quelques années mais c'est un si joli rêve rose qu'il mérite que l'on patiente un peu !! j'imagine combien tu dois frémir d'impatience devant ton hiver qui n'en finit pas !!! je t'embrasse bien fort et te souhaite un très joli printemps pour bientôt !! ♥♥♥

      Supprimer
  17. Je ne vous ai pas rencontré, peut être une autre fois....rires...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normal ma chère hélène, pour une fois ... je n'y étais pas ;)
      bisesssssss

      Supprimer
  18. Je ne vous ai pas rencontré, peut être une autre fois....rires...bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'adore chaque photo! Un vrai régal pour les yeux. Ce n'est pas rien ces petits riens, ils nous mettent tellement de joie.
    Le temps va être superbe, j'espère que tu vas profiter.
    Gros bisous
    PS j'adore ta citation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère caro ! je met à profit ce gentil soleil qui vient nous rendre visite tu t'en doutes !!! un peu fatiguée mais heureuse comme certainement tous les jardiniers qui peuvent enfin à nouveau travailler la terre sous le délicieux chant des oiseaux !!
      de grooooos bisous :)

      Supprimer
  20. un bien joli billet aux chaudes couleurs !
    tes photos tjrs très belles, tes petits iris sont ravissants
    belle journée sous le soleil et bon courage car y a à faire d'un coup :)))
    bisousbisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère bernadette :)))
      et oui, boulot boulot au jardin et lui n'attendra pas mon bon vouloir mais quand on aime .....
      de gros bisous à toi et un bon dimanche !!

      Supprimer
  21. je m'emerveille devant cette avalanche de couleurs printanieres ! comme c'est beau : et en quantite ça change tout !!le printemps arrive c'est certain !! alors je revis !j'aime tout ! je suis ravie de cette promenade dans ton jardin bises christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Christine ... lorsque le printemps tout proche se décide enfin à dérouler ses jolis tapis, quel bonheur !!! et c'est une grande joie aussi de pouvoir partager ses émotions devant le renouveau ... je te souhaite une belle journée, bisessssss....

      Supprimer
  22. Un émerveillement ce petit tour au jardin .... Merci pour ce bol d'air printanier ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à vous, cela me fait très plaisir ♥♥♥

      Supprimer
  23. Magnifique je guette régulièrement et avec empressement toutes vos très belles photos .
    Je me ballade dans votre jardin avec curiosité et beaucoup de plaisir .
    Continuez de nous faire rêver ...- Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis très touchée !!! merci beaucoup dominique, ce sont tous ces jolis commentaires qui me donnent l'envie de poursuivre l'aventure même s'il est vrai que je peine en ce moment à trouver du temps pour partager toutes les belles choses que la nature nous offre si généreusement !!!

      Supprimer
  24. Tes articles sont un vrai bonheur, merci!!!
    *des bises, Nathalie et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Cécile ... j'espère que toi aussi tu as pu bien profiter de ce premier week end printanier :)
      bisessssss

      Supprimer
  25. a chaque fois je suis scotchée par la variété des arbustes que tu nous fais découvrir ,aux floraisons toutes plus subtiles les unes que les autres.
    oui le printemps est bien là et la fièvre du jardinier aussi comme chaque année au mois de mars mais il est des maladies chroniques que l'on n'a pas envie de soigner. il en est de même pour tous ces petits rien qui nous procurent un immense bonheur.
    merci nath pour tout et pour rien et pour ces petits rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nadou... je ne prendrais sûrement pas autant de plaisir à parcourir mon jardin si je ne pouvais pas en partager ensuite avec vous les évolutions et les p'tits bonheurs !!!
      encore une belle journée aujourd'hui... pas de jardinage car journée "poterie" mais les changements commencent à se faire à vitesse grand V ... et j'ai hâte d' être à demain après midi pour poursuivre mes travaux de taille et écouter le chant des oiseaux !!!
      bisesssssss

      Supprimer
  26. Ta citation résume tellement ces petites choses qui nous enchantent nous passionnées et qui en indiffèrent tant... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que nos petits bonheurs de jardiniers ne font pas ceux des personnes qui ne s'intéressent que de très loin au jardinage !! preuve en est avec les personnes qui se promènent parfois au jardin et qui s'étonnent de mon enthousiasme ;)
      bisesssss Florence :)

      Supprimer
  27. Surtout ne nous abandonnez pas votre jardin est un peu le nôtre même virtuellement, c'est notre petit bonheur matinal. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas Hélène, je laisse juste couler un peu d'eau sous les ponts et très vite je l'espère les choses reprendront leur cours !!! je vous embrasse bien fort ma gentille héroïne-google ;)

      Supprimer
  28. Bonjour à vous ! Nous habitons en banlieue de Montréal au Québec (Canada). Aujourd'hui ici, c'est la tempête de neige qui commence. Il annonce déjà que ce sera la plus grosse de notre hiver. Nous venons de commencer un blogue familial à propos de notre jardin en devenir. Ma grande et moi avons découvert votre blog dans nos recherches et sommes tombé sous le charme. Votre présentation, vos photos, votre texte, Félicitations :) ! Nous allons vous suivre vous qui êtes en plein printemps pendant que nous on va pelleter ! Bien à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mince alors ! ici il fait grand soleil et le printemps chante déjà dans presque tous les jardins de France !! j'imagine très volontiers votre impatience !!! je suis ravie que le hasard vous ait mené jusqu'au petit jard' Ain et j'espère avoir le plaisir d'autres échanges avec votre petite famille :)
      au plaisir de vous lire .... amicalement...

      Supprimer
  29. Je suis jalouse devant tes hellébores, elles sont tellllllement bellllles!!!!!!
    Toujours du vent, ici c'est il s'est calmé! Mais Mr Soleil ne daigne pas nous honoré de sa présence journalière, c'est un jour je te vois et hop la jardinière est dehors, et un jour je suis caché derrière un ciel blanc!!!!! Moi aussi je vais être un peu moins présente, devine..... Tite famille corse arrive pour 2 semaines!!!
    Bisous Nathalie et bon jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que cette année le spectacle est grandiose et je ne me lasse pas de leur magnifique et longue floraison !!! le soleil semble décidé à s'installer dans notre région pour l'instant et son grand retour signe également une myriade de petites floraisons qui sont accueillies avec grand plaisir !!! mais du plaisir il semble que tu vas en avoir aussi beaucoup dans les jours à venir !!! une bise pour toi et ta jolie princesse ... profite bien de ces heureux moments !!!

      Supprimer
  30. OH LALALA! je suis allée trop vite, mille excuses Nathalie, pour les mots sautés et tites fautes!
    bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Magnifiques photos ! Magnifiques fleurs ! Un régal ! Vous avez un don pour les fleurs et un vrai talent de photographe :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à vous Jackie pour vos encouragements, cela me fait vraiment très plaisir !!!
      Je vous souhaite une belle soirée.... :)))

      Supprimer
  32. c est vrai vous avez un don c est merveilleux de parcourir se jardin chez moi aussi la tempete a fait de beaux degatsmon beau sapin arraché comme un fetu de paille on l a replanter esperons qu il survivra il a été tres choqué lol d etre parti dans les airs bonne journée ici en dordogne depuis 3 jours le soleil nous gate
    bises josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josy ! tu m'étonnes que le sapin a du faire une drôle de tête !! j'espère qu'il retrouvera rapidement ses marques !! le soleil est parti ce matin et un petit crachin l'a remplacé, dommage, je m'étais déjà bien habituée à sa présence !!!
      bises et bon jardinage à toi :)

      Supprimer
  33. Merci Nathalie pour ces ravissants premiers petits riens de début de printemps et qui nous attendissent .. bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des petits riens qui font un grand tout et qui nous ravissent les yeux ! le spectacle a commencé, nos appareils photos vont chauffer ;)
      bisous ma chère cathy et bon week end à toi !

      Supprimer
  34. C'est si beau que j'en ai le coeur tout retourné ♡♡

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...