mercredi 13 août 2014

L'ENVERS DU DECOR

Et si, pour une fois nous passions de l'autre côté du miroir * ...
Non, non pas de soudaine envie de jouer à nouveau dans le rôle d'Alice au pays des merveilles (quoi que je m'étais bien amusée ce jour là, souvenez-vous ici !) juste le désir de vous donner une autre vue du jardin et pour être exacte, de celle que ma charmante voisine Gisèle aperçoit lorsqu'elle se tourne vers le Nord Ouest depuis sa maison et que son regard survole la grande mare ...  Gisèle ... qui m'a offert ces jolies reine-marguerites roses qui résistent plutôt bien à la pluie ...

* De l'autre côté du miroir est le titre du livre qui a fait suite aux aventures de "Alice au pays des Merveilles".

Je ne sais pas pour vous mais moi je fond littéralement devant la tonalité de ce rose ni trop agressif, ni trop fade ! Partons à présent visiter ma charmante voisine et deux options se présentent à nous :
Passer par le sous bois et longer la grande mare mais pour avoir le maximum de lumière aujourd'hui il nous sera plus agréable de  ....
...traverser les grands champs de centaurées sauvages et admirer ainsi les oeuvres multiples de Dame Nature qui s'en donne à coeur joie lorsqu'elle n'est pas contrôlée ou très peu ! Certes, il ne faut pas craindre les petites bébètes, ne pas se trouver jambes nues, être bien chaussé et demeurer attentif afin d'observer la faune et la flore  de ce petit monde dont la chlorophylle est la teinte de prédilection !
Aïe ! Ouch ! C'est joli mais ça pique !!!
Gros plan sur un des auxiliaires préféré du jardinier : un joli petit syrphe ..
Une jolie dame également très appréciée  au jardin !!
La morelle douce amère....belle mais vénéneuse et mariant allègrement les contraires : les oiseaux en raffolent mais elle peut empoisonner tous les mammifères y compris les hommes !
 Grand timide et pas facile à immortaliser, se cachant au bas des grandes herbes : un bel inconnu au cache col en fourrure ... ce qui vous l'avouerez, est loin d'être inapproprié ces derniers jours ! Nous voici donc à présent, de l'autre côté de la grande mare...

Oui, je sais, pas très lumineux tout ça ... mais la grisaille étant la plaie constante de cet été, il m'est difficile de vous offrir mieux pour l'instant !! L'on peut tout de même apercevoir sur la gauche la terrasse "zen" du petit sous-bois et sur la droite une vue du petit kiosque encore jamais dévoilée ... quelques salicaires sauvages viennent fleurir avec bonheur les berges de la mare aux carpes ...  Chez Gisèle il y a deux façades de la grange attenante que je trouve très jolies...je vous les présente avec son autorisation ...
J' ai toujours hésité à planter un Vitex Agnus (gattilier ou encore poivre aux moines) car ils ne sont rustiques que jusqu'à -7° mais en voyant la beauté de celui-ci (pratiquement deux mètres de haut comme de large !!) je me dis que je vais peut être tout de même tenter l'expérience en le protégeant des vents du Nord comme ici !

Le long du bâtiment trônent une jolie ribambelle d'hortensias et Gisèle s'est armée de son sécateur ancestral pour m'offrir un énoooooorme bouquet de ces belles inflorescences colorées ...
... que je me suis empressée de disposer aux côtés de notre "banc pour le goûter" ! Voici pour la petite promenade en direction de chez Gisèle ... j'aimerais à présent et sans transition (oui, je me la joue animatrice télé !!!) vous parler de toute autre chose en commençant par vous citer un dicton que j'ai toujours entendu : " Un bon ouvrier se reconnaît à ses outils " ... et c'est là que vous vous demandez où je veux en venir !!!
J' y viens mais, auparavant, je souhaite vous montrer les photos de  l'un des pommiers du verger ....


Oui, je sais ..... pas joli, joli lorsque s'exprime içi toute la négligence de la jardinière !!! ce pommier croule littéralement sous les fruits tellement nombreux que d'ailleurs ils ne grossiront pas mais qu'en plus le vent régulièrement présent risque de casser les branches à tout moment comme cela fut le cas récemment pour le prunier juste derrière lui ... une intervention s'imposait et c'est là que je vais vous parler d'un outil formidable que j'ai eu la chance de tester à mon tour : l'ébrancheur BAHCO P116-SL-40 ....(autant de précisions car il en existe plusieurs modèles adaptés à chaque situation !)
BAHCO ?!!! Cela  dit peut être quelque chose à certains d'entre vous, en tout premier lieu parce qu'il s'agit d'une "maison sérieuse" qui existe depuis plus de 150 ans avec comme politique trois critères essentiels : l'innovation, la performance et l'ergonomie (trois atouts non négligeables !!) .... En second lieu parce qu'ils ont eu la bonne idée de faire tester leurs produits directement aux personnes concernées tout comme l'ont déjà fait Martine et Maryline , entre autres ... le résultat ?! le même enthousiasme à chaque fois ! légèreté, maniabilité et surtout une grande performance de coupe  ....

Et en deux temps trois mouvements, avec une grande facilité, les branches "à risque" ont été amplement raccourcies ! (je tiens à préciser que j'ai procédé seule à l'opération et que les mains de Monsieur chéri ne sont là que pour le folklore et la présentation de l' outil magique !!)... du coup, emportée dans mon élan, je me suis mise à tailler tout ce qui se trouvait à ma portée et dont je reportais l'opération par manque de motivation et de bon équipement !!
Voici le pommier après son passage entre mes mains .... certes, il reste encore un travail de taille à effectuer mais le plus pressé à été effectué en quelques minutes !
Vous trouverez toute la liste de leurs outils ICI et je suis sûre qu'avec la large gamme qu'ils proposent vous ne pourrez manquer de trouver celui ou ceux qui vous conviennent ! vous pourrez également retrouver cet article plus tard en cherchant les mots BAHCO Outils dans la liste des libellés se trouvant en permanence dans la colonne de droite  ...
Nous ne pouvons nous quitter aujourd'hui sans quelques images de roses bien sûr !

Le joli petit Anglais Rosemoor aux tendres jupons roses très parfumés qui s'éclaircissent en vieillissant pour laisser finalement  apparaître un mignon petit oeil vert en leur centre ...

 Bonne fin de semaine à Tous !



Citation du jour

La vie c'est un livre qu'on aime, un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison ....
Jean Anouilh - extrait d' Antigone - (auteur dramatique et metteur en scène français 1910-1987)

23 commentaires:

  1. Je succombe devant toutes merveilles qui peuplent ton jardin, la fraîcheur des feuillage et la douceur des ambiances. Cette promenade dans ton univers est enchanteur. Comme toi je suis admirative devant le rosier Rosemmor, encore un arbuste anglais doté d'un charme certain. Pour les vitex, j'en ai deux dans mon jardin qui se colorent de jour en jour. Pour ton information, ils ont traversé l'hiver 2012 sans problèmes. J'étais sceptique à la fin de l'hiver surtout qu'ils commencent à former leur feuillage tardivement mais à ma grande surprise ils ont bien résisté. Je pense que tu peux en accueillir un à condition de bien drainé le sol, le vitex craint surtout l'humidité hivernale au niveau du système racinaire.
    Belle soirée dans ton paradis vert, bises.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et tes précieux conseils Jocelyne ! je ferais très attention à bien drainer lorsque j'aurais à planter ce bel arbuste qu'est le vitex et j'espère que l'opération sera une réussite et le résultat aussi joli !!! très bonne journée à toi !
      bises.

      Supprimer
  2. après JOCELYNE il n'est guêre aisé de rajouter des compliments , ,votre CHERI en a bien de la chance d'avoir une fée au logis qui lui
    distile un tel paradis a la force de ses belles mains , mais la récompense est là , et merci de nous le faire partagé , c'est un honneur que tu nous fais et que je salus BONNE NUIT BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de te lire içi Jean, tu me fais un grand plaisir :))) être une fée me plairait bien ... mais je ne suis qu'une simple mortelle avec des passions que je m'efforce de réaliser au mieux !! je t'embrasse et te dis à très vite !
      bisous et bonne journée !

      Supprimer
  3. On pourrait croire que Jean Anouilh a écrit cette citation pour toi!!! elle te va comme un gant!
    Gisèle aime aussi les fleurs on dirait, et sur ce décor typiquement bressan, c'est un ravissement! le bouquet d'hortensias est très romantique dans ce vase et le laisser dans la nature est une bonne idée!
    Ma petite amie superwomen du jard'Ain sait tout faire, couper, tailler, planter, désherber, soigner, mais aussi observer, bloguer, cuisiner, photographier, tout en s'occupant de sa petite famille! mais comment fais-tu? ADMIRATION!
    J'ai bien aimer ta promenade un peu hors des chemins jusque là connus, et tes rencontres dont tu nous fais profiter toujours de manière poétique! merci chère Nath!
    Mille bisous et toute mon amitié!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chère Ghislaine, c'est exactement la réflexion que je me suis faite !!! Gisèle aime bien les fleurs mais avec modération car elle ne peut plus trop s'en occuper alors elle vient régulièrement visiter les miennes .... j'aimerais bien aussi parfois être superwoman et passer à la vitesse supérieure pour les tâches ingrates mais voilà .... ni une fée ni wonderwoman et je galère parfois à tout gérer !! aujourd'hui c'était un billet moins fleuri que d'habitude mais je vais vite revenir a mes amours, j'avais juste envie de partager la poésie d'un simple champ avec des fleurs moins sophistiquées mais toutes aussi attendrissantes .... merci de suivre mes chemins parfois tortueux ma belle dame ... je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  4. coucou, Merci pour le lien vers mon blog! Tes photos sont belles belles belles, on a envie de venir s'y promener....
    Faudra aussi que j'essaie ce sécateur, on a des fruitiers et ils auraient bien besoin d'une coupe!
    Bon long week-end du 15 août, Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Martine :)
      j'ai commencé la coupe de mes autres fruitiers qui en avaient bien besoin aussi même si je ne suis pas sure que ce soit vraiment le bon moment mais il y a trop de risque de casse ... très bon week end à toi aussi, bises .

      Supprimer
  5. Si si, je suis en balade mais je ne résiste pas à venir jeter un coup d'oeil chez toi Nath, et aujourd'hui je me dis que j'aimerais plutôt bien, m'appeler Gisèle comme cela, nous serions voisines,je te prêterais mes feuteuils bleus et toi ton adorable banc de goûter, un fameux Lutyens si je ne me trompe !! et nous aurions toutes deux ce Rosemoor délivieux et ce bouquet d"hydrangea à portée , et je bénéficierai d'une vue idyllique et romantique sur ton kiosquenet la jolie mare , et ....... ah rêvons rêvons,me voilà qui rêve toute éveillée !! Bizh de L-A but not LA of course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais un réel grand plaisir avec ta visite !! et qui sait ... peut être un jour pourrons nous vraiment discuter sous le kiosque mais ce serait dommage de quitter définitivement ta belle région ... cependant, je serais ravie de t'avoir comme voisine :)))
      profites bien de ta grande balade ;)

      Supprimer
  6. … j’espère qu’à l’instar de la reine Rouge, tu ne sois pas toujours en train de courir très vite pour rester à la même place… (Ce qui serait trrrrès épuisant) :)) Les marguerites de Gisèle sont bien belles et ses hortensias ont un charme fou dans ton jardin des merveilles!
    J’ai bien aimé cette promenade de l’autre côté du miroir! On y fait de belles et aussi de drôles de rencontres… on dit même qu’il y aurait des fleurs qui parlent!... :))) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non, moi je serais plutôt du genre à dire "je suis en retard, je suis en retard !!! " ce qui est tout aussi épuisant à la longue !!! Mais oui ... les fleurs ont des tas de choses à nous raconter si on prend la peine de les écouter .... là est toute la magie d'une nature qui s'offre sans conditions !!!
      ♥♥♥

      Supprimer
  7. Quelle magnifique billet douceur, tes photos sont magnifiques! Bise et bon samedi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage douceur Maria Lina je t'embrasse et te souhaite une bonne journée, bises.

      Supprimer
  8. Tu as bien fait de traverser le miroir, c'est tout aussi joli de ce côté.
    Et à ce que je vois, tu as comme voisine une autre amoureuse des fleurs (même avec modération).
    Cette ballade à travers la prairie est très bucolique et réserve de belles rencontres.

    Avec tout ce que j'ai lu, je n'osais pas tailler mes fruitiers; pourtant ils en auraient bien besoin tant les branches ploient sous le poids des fruits. J'ai l'impression d'avoir des pommiers et pruniers pleureurs ;).

    Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, passer de l'autre côté du miroir ne s'est pas révélé trop compliqué ;)
      Pleureur est un mot qui conviendrait bien ici aussi pour la plupart de mes fruitiers ... mais il est vrai que pour moi, c'est un peu l'occasion qui a fait le larron !! avoir ce bel outil entre les mains ne pouvait que me conduire à tenter illico l'expérience mais la plupart des autres attendront tout de même un moment plus propice ! merci de ton passage au jard' ain :)

      Supprimer
  9. BONJOUR NATHALIE - l'autre jour j'ai oublié de te dire que ta citation est très belle car très vraie et j'aime bp bp le chant des oiseaux sur ton blog ...........une douce musique comme un baume sur mon coeur. BISOUS BON WE CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta gentillesse me touche beaucoup Cécile, je suis ravie de te compter parmi mes visiteurs attitrés :)) je t'embrasse et te souhaite une belle journée ...♥

      Supprimer
  10. Coucou me revoilou. Tu vois j'arrive simplement maintenant sur l'ordi .Beucoup de message , mais je ne passerais chez toutes mes amies aujourd'hui. Les vacances ce terminent et toute ma petite famille passe a la queue leu-leu! C'est beaucoup de joie pour moi . Et c'est aussi avec beaucoup de plaisir que suie passée sur ce bien beau billet . Mon Mari a ce genre d'outils et il a souvent dans les MAINS. Pour tout ce qui ai outils de jardin , il nous manque pas grand chose. Tu a beaucoup de chance d'avoir une aussi gentille voisine . Ses fleurs sont trés belles , qui ce ressemble , s'assemble . Je te souhaite un bel aprés midi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'air effectivement très occupée ma Thérèse (d'où la petite sieste d'aujourdhui !!) ... j'imagine effectivement que tu possèdes depuis le temps de bons outils ce qui n'était pas vraiment mon cas jusqu'à présent... ce qui est curieux lorsque je pense aux nombres d'arbres, d'arbustes et de plantes que j'ai à tailler régulièrement !!! oui, j'ai une voisine très charmante qui m'attend d'ailleurs pour le goûter donc ... je file ! tout plein de bisous ...

      Supprimer
  11. Personnellement j'aime bien ce parcours à travers champ, tes photos sont superbes
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...